Communauté d'agglomération de l'artois

Lundi 24 Avril 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > Economie > nos missions, notre organisation > Un territoire en veille économique

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer le Menu secondaire

nos missions, notre organisation
 

Aller au Menu secondaire

Passer l'Article

L'Intelligence Economique au coeur du territoire

"L'intelligence Economique est un mode de gouvernance dont l'objet est la maîtrise et la protection de l'information stratégique et qui a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l'économiue de l'entreprise"

Alain Juillet, Haut Responsable à l'Intelligence Economique auprès du Premier Ministre

Description de l’Intelligence Economique

L’Intelligence Economique regroupe tous les aspects inhérents à l’information dans l’entreprise. Le domaine recouvre ainsi les actions de protection de l’information mais également les actions destinées à anticiper sur l’avenir (évolutions technologiques, réglementaires, du marché…)

Il existe donc deux aspects complémentaires : l’approche défensive, qui reprend les différents éléments visant à la sécurité économique de l’entreprise, et l’approche offensive, qui reprend des éléments ciblant son développement. L’Intelligence Economique relève donc de la stratégie de l’entreprise.

Intelligence Economique et entreprises

Cette pratique d’Intelligence Economique est aujourd’hui un élément essentiel dans le développement de l’entreprise.

Chez les grandes entreprises, l’Intelligence Economique est en général bien implantée et on la retrouve ainsi largement dans les grands groupes évoluant sur des secteurs très concurrentiels (par exemple l’automobile) ou très sensible (aéronautique ou défense).

Quant aux plus petites entreprises, elles ne se sentent souvent pas directement concernées par ces problématiques, alors que de nombreuses anecdotes (contrefaçon, problèmes avec les clients ou les fournisseurs, processus d’innovation efficaces…) prouvent facilement le contraire. De ce fait, différentes actions de sensibilisation sont mises en places depuis quelques années et les chefs d’entreprises sont de plus en plus conscients de ces questions.

Intelligence Economique et territoire

Dans le cadre du développement des actions liées à l’intelligence économique, la dimension territoriale est une composante importante du dispositif national mis en place par le HRIE. L’intelligence territoriale est ainsi l’application de l’Intelligence Economique à un territoire afin de développer l’activité économique d’un bassin d’emploi, autour de certaines activités considérées comme stratégiques pour ce territoire, et de favoriser ainsi le développement des emplois sur ce territoire.


 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Lundi 24 Avril 2017

Aller à Haut de page