Communauté d'agglomération de l'artois

Dimanche 23 Avril 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > L'agglomération > Nos missions > Nos grands dossiers

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Plan Climat

Le conseil communautaire a approuvé le plan climat territorial de la Communauté d'agglomération de l'Artois le 10 janvier 2007.

Le réchauffement planétaire est un des risques majeurs qui pèse sur notre avenir et les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité qui ne fait plus débat. Les décisions et les actions réalisées par les différents états signataires, depuis le sommet de Rio en 1992 en passant par le protocole de Kyoto, sont de plus en plus ambitieuses. La France s’est dotée d’un Plan climat national en 2004 et les autres collectivités sont ainsi invitées à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire et dans le cadre de leurs compétences. Dans ce contexte, Artois Comm. a souhaité élaborer un plan climat communautaire en intégrant l’ensemble des acteurs locaux de son territoire.

Le plan climat communautaire est ainsi constitué de quatre parties : Artois Comm. consommateur, Artois Comm. aménageur, Artois Comm. producteur et Artois Comm. incitateur.

Ces quatre thématiques définissent l'action d'Artois Comm. en ce qui concerne par exemple les bâtiments communautaires, les transports, l'aménagement de zones, l'énergie éolienne ou encore le monde agricole.

L’objectif principal du plan climat territorial d'Artois Comm. consiste à montrer, par son exemplarité, la faisabilité de la réduction du niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de créer une dynamique généralisée sur le terrain. Pour cela, Artois Comm. s’engage à soutenir et à inciter les différents acteurs territoriaux (les services d'Artois Comm., les communes, mais également les particuliers et les entreprises publiques et privées) à se joindre dans la lutte contre le changement climatique.

Ce plan climat territorial sera mené de 2007 à 2012. Durant cette période, des évaluations régulières seront établies afin de pouvoir mesurer l’efficacité des actions engagées. Un deuxième PCT sera mis en oeuvre à compter de 2011. Il pourra prendre en compte les évolutions techniques, sociales, économiques et environnementales.

 

 Outre son plan climat, Artois Comm. est également membre d'Energy Cities depuis 2008.
Energy Cities est l'association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. Créée en 1990, Energy Cities représente plus de 1000 villes dans 30 pays en Europe.

 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Dimanche 23 Avril 2017

Aller à Haut de page