Communauté d'agglomération de l'artois

Dimanche 23 Avril 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > L'agglomération > Nos missions > Nos grands dossiers

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Politique culturelle

Artois Comm. s’est engagé dans une politique de développement culturel ambitieuse visant à la mise en valeur du patrimoine, à l’augmentation de la présence artistique, à l’amélioration conséquente de l’offre en matière de lecture publique et au soutien aux acteurs culturels dans le cadre d’un partenariat fort.

Mise en valeur du patrimoine

  • La chartreuse des femmes et l’église Saint-Léger de Gosnay

À l’étude concernant la réhabilitation de la chartreuse va succéder la mise en œuvre du programme préconisant la création de logements et d’hébergement touristique, la présence d’un centre consacré à l’explication du lieu et à l’histoire européenne des chartreux, l’ouverture d’espaces destiné aux habitants et la création de jardins contemporains. La campagne annuelle de fouilles a permis la découverte d’objets rares et de nouvelles structures architecturales et débouché sur l’organisation d’un colloque international d’études cartusiennes à Gosnay et Arras.

Parallèlement, un architecte a été choisi pour la restauration de l’église Saint-Léger (unité d’art sacré). Celle-ci sera accessible à l'hiver 2008/2009.

  • Le manoir de l’Estracelles (Beuvry)

La réflexion sur l’avenir du lieu a été engagée avec différents partenaires autour d’un objectif, la préservation et l’animation de ce bâtiment historique. Le choix a porté sur la création d’un espace consacré à l’environnement et plus particulièrement les zones humides.

Présence artistique sur le territoire


De multiples champs de la création, dans un nombre de communes de plus en plus important, sont abordés : photographes, illustrateurs, danseurs, musiciens, vidéastes, etc., sillonnent l’agglomération toute l’année. Leurs créations sont visibles lors de restitutions publiques (lors des Journées du patrimoine par exemple. En 2008, plus de 3 500 spectateurs les ont ainsi découvertes). A noter que certains de ces artistes animent parallèlement des ateliers à destination des écoliers et/ou des personnes handicapées.

De même, la danse contemporaine est de plus en plus accessible sur le territoire, grâce au partenariat noué avec le Centre chorégraphique national Roubaix - Nord-Pas-de-Calais Carolyn Carlson. Il en va de même de l'art contemporain grâce au rachat de l'ex-succursale béthune de la Banque de France, devenue Lab-Labanque, centre de création et de diffusion en art contemporain depuis le 26 octobre 2007.

Le festival Z’ArtsUp, spectacles d’arts de la rue autrefois centré sur Béthune, est étendu à trois communes supplémentaires, Barlin, Haisnes et La Couture. On notera aussi la collaboration très active de l'agglomération en faveur du festival Rencontres musicales en Artois.

Le livre et la lecture

 Dans le cadre du schéma directeur de développement de la lecture, le rendu final préconisant la construction, la réhabilitation et le développement de médiathèques et de bibliothèques a été présenté.

Quatre communes, Sailly-Labourse, Givenchy, La Couture et Beuvry, ont ainsi bénéficié de fonds de concours pour la construction de médiathèques

Artois Comm. a confié l’organisation du Printemps des Poètes à la Comédie de Béthune en collaboration avec les communes de Bruay-La- Buissière, Béthune, Labeuvrière et Caucourt.

Accès à la culture

Plusieurs actions d’accessibilité aux expositions et à la création ateliers danse et arts plastiques sont menés depuis 2006 en partenariat avec les instituts medico-éducatifs, en coordination avec le service de proximité dans le cadre de la charte Handicap.

Parmi les artistes invités en 2008

Patrice Robin et Olivier Solminihac (écrivains), les compagnies Cendres la Rouge et les Pas Perdus, Julien Delmaire et Thomas Suel (littérature et slam), etc.

Les artistes invités en 2006 et 2007

Gilles Bruni, artiste, paysagiste
Serge Le Squer, photographe, vidéaste
Marion Lefebvre, photographe
Patrick Devresse, photographe
François Andès, artiste plasticien
Pierrick Sorin, vidéaste
Marie Ducaté, peintre, céramiste
Regis Perray, photographe
Mathieu Pernot, photographe
Bogdan Konopka, photographe
Cléa Coudsi & Eric Herbin, artistes plasticiens
Abdelhakim Henni, plasticien
Tristan Senet, vidéaste
Laurence Verrier, photographe
Collectif Amalgamix, installation cinématographique
Collectif Les Pas Perdus, artistes plasticiens
Pascale Giordano, danseur, chorégraphe
Richard Dubelski, metteur en scène, cinéaste, acteur
Lucien Suel, poète
Dominique Sampiero, écrivain
Emmanuelle Bunel, chanteuse, danseuse
Ensemble Dialogos, chanteuses
La compagnie les Mille et une Vies, marionnettes

Retrouver l'actualité dans notre rubrique sortir





 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Dimanche 23 Avril 2017

Aller à Haut de page