Communauté d'agglomération de l'artois

Dimanche 23 Avril 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > L'agglomération > Nos missions > Nos grands dossiers

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Politique logement

Dans le cadre de sa politique logement, Artois Comm. a lancé un programme d'amélioration de l'habitat privé avec le concours de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) et d'un groupement composé par l'ARIM et le PACT du Pas-de-Calais (un autre partenaire sera choisi par appel d’offres en 2010 – cf. PIG). Ce dispositif, principalement composé de deux opérations, a pour but d'aider les propriétaires de logements de plus de 15 ans à réhabiliter leur patrimoine immobilier en bénéficiant d'aides financières non remboursables.

L'OPAH pour quatre communes

La première opération, l'OPAH (opération programmée d'amélioration de l'habitat), lancée début janvier 2007, concerne les communes d'Auchel, Béthune, Bruay-La-Buissière.

Pour connaître toutes les aides qui peuvent vous être octroyées sur ce territoire, l'ARIM tient chaque semaine des permanences d'information dans chacune des communes concernées.

Le PIG pour les 56 autres

La deuxième opération, le PIG (programme d'intérêt général), concerne les 56 autres communes de l’agglomération. Ses objectifs sont en cours de définition et l’équipe d’animation sera désignée après appel d’offres, prévu en 2010.

Concrètement

Par ces dispositifs, Artois Comm. facilite ou bonifie l’octroi de subventions pour tout une série de travaux d’amélioration des logements : réfection de toiture, isolation, remplacement de menuiseries, installation ou remplacement de chauffage central, de salle d’eau, de WC, raccordement aux réseaux d’assainissement, d’électricité ou de gaz, mise aux normes de sécurité, agrandissement, installation d’équipements de réduction des consommations d’énergie (solaire, géothermie, récupération d'eau de pluie,...).

Les taux de subvention varient selon les revenus des propriétaires occupants et selon le montant du loyer ou le choix du locataire pour les logements mis en location après travaux.

 

A savoir : Artois Comm. a obtenu de l’Etat et de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui lui délèguent l’attribution des aides à la pierre ; toutes les subventions entrant dans ce cadre transitent donc par l’agglomération.

 

  • Permanences OPAH :
    Auchel :
    les mardis matin, de 9 h 30 à 10h 30, en mairie.
    Béthune : les lundis matin, de 9 h 30 à 10h 30, en mairie.
    Bruay-La-Buissière : les vendredis après-midi, de 14 h à 16 h 00, au Centre de l'habitat, 155 rue Lamendin.

    L'équipe d'animation peut également être contactée en téléphonant ou en écrivant à :
    ARIM Nord – Pas-de-Calais / Opération Artois Comm. Habitat
    73 bd.  de la Moselle – 59000 Lille – Tel. : 03 20 17 91 17.
  • Permanences PIG : 

          Une permanence sera prévue dans plusieurs communes.    

          Pour toute information, contacter l’ANAH à Arras :

          Téléphone : 03 21 22 99 99

          Courrier : 100 Avenue Winston Churchill, SP7,

                         62022 ARRAS Cedex

 Propriétaires occupants : munissez-vous de votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition.


 


 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Dimanche 23 Avril 2017

Aller à Haut de page