Communauté d'agglomération de l'artois

Samedi 27 Mai 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > L'agglomération > Nos missions > Nos grands dossiers

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Politique sportive

La politique sportive d’Artois Comm.,Communauté d’agglomération de l’Artois, se décline dans un juste équilibre entre sport de masse et sport de haut niveau amateur, autour de trois axes.


Des équipements

  • La Base Ultra légère des sports aériens
    Depuis le 1er janvier 2005, le Syndicat Mixte de la Haute Vallée de Lawe, en partenariat avec Artois Comm., développe les activités de l’air ultra- léger. L’objectif est de faire de ce site (composé des communes de Bajus, Beugin, La Comté et Magnicourt-en- Comté) un véritable anneau ludique des sports de l’air, unique dans la région, où se mêleront les pratiques de l’aéromodélisme, du parapente, du para-moteur, de l’ULM et de l’aérostatique.
  • Le stade d’athlétisme
    Artois Comm. prévoit des travaux de restructuration du stade d’athlétisme
    de Bruay-La-Buissière. Outre son utilisation par le club Artois Athlétisme, il permettra aux nombreux établissements scolaires du territoire de pratiquer toutes les disciplines de ce sport dans des conditions optimales de qualité et de sécurité, et accueillera à moyen terme des manifestations de niveau national voire international.
  • La base nautique
    La base nautique de Beuvry, autrefois lieu d’entraînement olympique, était fréquentée par les scolaires, les licenciés sportifs et de loisirs, et son club figurait au troisième rang dans la hiérarchie régionale de sa discipline. Sa restructuration permettra à un nombreux public de s’adonner à nouveau aux pratiques d’activités nautiques de loisirs ou de compétition.

De la sensibilisation

Les centres d’initiation multisports installés dans 12 communes de notre agglomération, qui fonctionnent également pendant  les « petites » vacances scolaires, rencontrent un succès grandissant.
Plus de 200 jeunes âgés de 6 à 14 ans ainsi que des groupes issus des centres de loisirs sans hébergement des villes de l’agglomération de Béthune-Bruay s’initient ainsi aux nombreuses activités proposées telles que l’escrime, le badminton, le tir à l’arc, le speed ball, le VTT, le full contact, le hockey sur gazon, le bumball, l’inter cross ou encore la pétéca indiaca et l’ultimate.

Des aides financières

Artois Comm. a participé dans le cadre de sa politique d’attribution de fonds de concours aux projets communaux au fi nancement de plusieurs équipements sportifs, tels que : une salle à dominante sport de combat à
Billy Berclau, un terrain de sport en gazon synthétique à Calonne Ricouart et à Vermelles, un terrain de sport de proximité à Cauchy-à-la-Tour, un dojo à Haisnes et Lapugnoy mais aussi l’équipement d’éclairage nocturne du terrain d’entraînement de football à La Comté.
Le financement de tout ces équipements sportifs s’élève à 831 732,71 euros.
Les dotations consacrées aux sportifs, clubs et établissements scolaires sélectionnés dans le cadre de la politique de développement du sport de haut niveau amateur 2007, s’élèvent à 44 630 euros.

Mais encore

Enfin, d’autres projets tels que le développement des activités de pleine nature, véritables composantes du développement durable, ou encore les activités physiques et sportives en direction des personnes handicapées qui dépendent de compétences partagées par différents services d’Artois Comm., apporteront si nécessaire la preuve de l’engagement de la Communauté d’agglomération de l’Artois à mettre le sport à la portée de tous .

Retrouver l'actualité dans notre rubrique sortir

 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Samedi 27 Mai 2017

Aller à Haut de page