Communauté d'agglomération de l'artois

Samedi 27 Mai 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > L'agglomération > Nos missions > Nos grands dossiers

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Aire métropolitaine

Artois Comm. et l'aire métropolitaine

Constatant la reconnaissance insuffisante des métropoles françaises à l’échelle internationale, le gouvernement français a souhaité développer la coopération au sein de celles-ci sur des fonctions essentielles, afin d’accroître leur rayonnement à l’image des grandes métropoles européennes.

En ce sens, la Délégation à l’Aménagement du Territoire (DATAR)  a lancé fin 2004 un appel à projet de coopération métropolitaine et Artois Comm. s’est, dès l’origine, inscrite dans la démarche engagée au sein de l’aire métropolitaine de Lille.

Cette candidature, déposée par 23 organismes, dont 11 structures intercommunales françaises et 4 belges et 5 partenaires associés, a été retenue par la DATAR le 9 août, au même titre que 14 autres.

Six, parmi les quinze lauréates, présentent la particularité de constituer des territoires transfrontaliers et deux concernent la région Nord–Pas-de-Calais : outre le projet auquel Artois Comm. participe, celui dénommé « Côte d’Opale–Flandre occidentale » a également été retenu.

L’objectif n’est pas de constituer une nouvelle structure, ni une agglomération autour d’un centre unique, mais de réaliser des projets communs assurant l’émergence d’une grande métropole, qui sera perçue comme telle par ses habitants et qui sera reconnue à l’échelle européenne.

Artois Comm. est représentée dans les sept groupes de travail spécifiques : transports/déplacements, trame bleue/trame verte, ressource en eau, ville créative, marketing/communication, société de la connaissance, urbanisme durable.

Les conseils de développement, chambres de commerce et d’industrie et universités sont également associés à la réflexion.

L'instance de décision est l'Association Aire métropolitaine de Lille présidée par Martine Aubry, par ailleurs présidente de la communauté urbaine de Lille-Métropole (CULM). Alain Wacheux, président d'Artois Comm., en est le vice-président.


 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Samedi 27 Mai 2017

Aller à Haut de page