Communauté d'agglomération de l'artois

Samedi 27 Mai 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > L'agglomération > Nos missions > Nos grands dossiers

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Quartier Plastic Omnium-Gare de Bruay-La-Buissière

Artois Comm. a reconnu d’intérêt communautaire l’aménagement du quartier Plastic Omnium-Gare de Bruay-La-Buissière. Ces anciennes friches industrielles, d’une superficie de 11 hectares, marquent une rupture forte au cœur de la ville. L’objectif du projet est donc d’assurer une continuité urbaine par l’aménagement d’un éco-quartier qui lie le centre-ville et le sud de la commune.

L’opération d’aménagement du site Plastic Omnium-Gare repose sur trois axes d’intervention.

Premièrement, le développement de l’activité commerciale du quartier. Les services d’Artois Comm. travaillent actuellement sur une stratégie qui prévoit l’implantation de nouveaux commerces et services de proximité ainsi que le renforcement de l’offre d’équipements sur le site.

Le projet d’aménagement comporte également un volet habitat prévoyant  la création de 350 à 380 logements. La programmation  permettra de proposer une offre diversifiée aux futurs habitants : logements locatifs sociaux, logements locatifs de «standing», logements en accession sociale, logements en accession « intermédiaire », etc. Du jeune couple à la personne âgée, en passant par la famille nombreuse, chacun devrait y trouver son compte.

Enfin, le projet repose sur la promotion de modes de transport respectueux de l’environnement. L’aménagement du quartier a été pensé de manière à s’articuler avec l’arrivée prochaine du tramway à Bruay-La-Buissière.  Le tracé du tramway constitue un axe central autour duquel sont prévus des espaces de promenade piétonne et cycliste ainsi qu’une offre importante de stationnement. Le passage du tramway facilitera l’accès aux deux sites (Plastic Omnium et l’ancienne Gare) et permettra surtout d’assurer une liaison entre le quartier réaménagé et le centre-ville.

L’aménagement d’un éco-quartier

Un éco-quartier est un quartier conçu de façon à minimiser son impact sur l’environnement.  Artois Comm., particulièrement engagé en matière de politique environnementale et maître d’ouvrage du projet, a souhaité appliquer ce concept d’éco-quartier au projet d’aménagement. Cet engagement se traduit à plusieurs niveaux :

• intégration architecturale et paysagère du projet dans son environnement : aménagement et valorisation des espaces verts, promotion et protection de la biodiversité ;
• maîtrise de l’énergie et des ressources par l’intégration de critères d’éco-construction et d’éco-gestion ;
• promotion de modes de déplacements respectueux de l’environnement : intégration du tramway dans le projet, incitation à l’utilisation de transports doux (vélo, marche à pied) ; 
• le projet intègre également une dimension sociale, il propose une offre de logement variée accessible à tous, des services et des équipements de proximité et des espaces  publics conviviaux répondant à une volonté de «mieux vivre ensemble».

Mis en ligne le 1er juin 2010

 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Samedi 27 Mai 2017

Aller à Haut de page