Communauté d'agglomération de l'artois

Jeudi 22 Juin 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > Services Pratiques > Logement et habitat > Amélioration de l'habitat

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Amélioration de l'habitat

Mise à jour du 23 février 2011

Dans le cadre de sa politique de l’habitat, Artois Comm. a lancé un programme d'amélioration de l'habitat privé avec le concours de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat).
Ce dispositif a pour but d'aider les propriétaires de logements de plus de 15 ans à réhabiliter leur patrimoine immobilier en bénéficiant d'aides financières non remboursables.

Artois Comm. peut donc vous aider pour des travaux :

• de toiture, sanitaire, électricité, chauffage, isolation, menuiseries ou assainissement,
•  d’amélioration du confort des logements ou
• de prise en compte du développement durable : isolation performante, pompe à chaleur, solaire thermique ou photovoltaïque…

Nouveau Service de Proximité « amélioration de l’habitat / Artois Comm. / ANAH »

Depuis le 1er janvier 2011, Artois Comm. s’est doté d’un service d’amélioration de l’habitat, à la fois pour accueillir au plus près de chez eux les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat et vérifier s’ils peuvent bénéficier d’aides spécifiques, mais aussi pour instruire les dossiers de demandes de subvention pour le compte de l’ANAH et bien sûr de la communauté d’agglomération.

A cette fin, vous avez la possibilité de joindre les instructrices-conseil en prenant rendez-vous par téléphone au 03 21 61 50 00, les lundis ou vendredis après-midi de 14 h à 17 h, ou les mercredis matin de 9 h à 12 h.
Vous pouvez aussi envoyer votre demande écrite au Président de la Communauté d’agglomération de l’Artois, Service « Amélioration de l’habitat », 100 avenue de Londres, BP 548, 62411 Béthune Cedex.

Une OPAH pour trois communes

L'OPAH (opération programmée d'amélioration de l'habitat), lancée début janvier 2007, concerne les communes d'Auchel, Béthune et Bruay-la-Buissière.

Pour connaître toutes les aides qui peuvent vous être octroyées sur ce territoire, l'ARIM, et le PACT du Pas-de-Calais tiennent chaque semaine des permanences d'information dans chacune des trois communes concernées :

Auchel : les mardis, de 9 h à 10 h 30, en mairie
Béthune : les lundis, de 9 h à 10 h 30, en mairie
Bruay-La-Buissière : les vendredis après-midi, de 14 h à 16 h 30, au Centre de l'habitat, 155 rue Lamendin.

L'équipe d'animation peut également être contactée en téléphonant ou en écrivant à :

* ARIM Nord – Pas-de-Calais / Opération Artois Comm. Habitat
    73 bd de la Moselle – 59000 Lille – Tel. : 03 20 17 91 17
* Ou au PACT du Pas-de-Calais / Opération Artois Comm. Habitat
   109 boulevard Poincaré – 62400 Béthune – Tél. : 03 21 01 00 59

Important : les propriétaires occupants doivent se munir de leur dernier avis d'imposition avant de se rendre aux permanences.

L’OPAH de Renouvellement Urbain arrivera à échéance le 31 décembre 2011. Artois Comm. va mettre en place, au cours de cette année, un nouveau dispositif (Programme d’intérêt général ou PIG) qui couvrira l’ensemble du territoire. Celui-ci succède à un précédent PIG achevé fin 2009.

Il s’agira d’informer les propriétaires, occupants ou bailleurs privés qui souhaitent bénéficier des aides à l’amélioration de l’habitat.. En attendant que de nouvelles permanences d’information du public puissent être mises en place dans les mairies du territoire, des informations peuvent être obtenues auprès des instructeurs-conseil installés à l’hôtel communautaire à Béthune.


Pour avoir plus de renseignements pratiques sur les taux de subvention, les plafonds..., ou pour télécharger les demandes de subvention ANAH, cliquer sur le lien suivant http://www.anah.fr/les-aides/vous-etes-proprietaire-occupant/etes-vous-eligible-aux-aides-de-lanah.html (choisir ensuite l'imprimé voulu dans la colonne de droite).

Les plaquettes de présentation OPAH et PIG sont, elles, téléchargeables via les liens ci-dessous :

 

 

 

 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Jeudi 22 Juin 2017

Aller à Haut de page