Communauté d'agglomération de l'artois

Lundi 1er Mai 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > Services Pratiques > Culture > Lab-Labanque

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Lab-Labanque

Le nouvel équipement culturel communautaire

L'esprit du lieu

 

 Le nouveau centre de production des arts visuels de la Communauté d'agglomération a ouvert ses portes fin octobre 2007.

Reconnu de compétence communautaire, il abritera de nombreuses expositions dans des champs aussi diversifiés que la photographie, la vidéo, la sculpture, la peinture, le design d'objets etc.Il s'ouvre à tous les habitants de l'agglomération et leur offre l'occasion de se confronter à des supports artistiques mêlant situations urbaines, le visible et l'invisible, l'espace intime et l'espace public. Le Lab, de par son architecture, donne la possibilité aux artistes de concevoir des oeuvres interrogeant la ville, l'urbanisme et l'architecture moderne.

Historique des lieux

 En 1887,  le gouvernement de la Banque autorise l’ouverture, (six fois par mois) d’un bureau de recette qui sera équipé d’un banc pour le public et d’un petit coffre-fort. Malgré la concurrence des banques locales toutes puissantes, en novembre 1908, il est décidé d’implanter un bureau auxiliaire.La construction d’un hôtel devient indispensable et devra respecter un cahier des charges précis :

- être au centre des affaires, à proximité du centre ville et de la gare,

- éviter les voisinages dangereux (quartiers ouvriers et de spectacles),

- attirer le respect du passant, être isolée par des hauts murs et par des grilles.

 

Un terrain est donc acquis place de Lille et l’immeuble de trois étages est terminé en 1912. Le sous-sol est réservé à la salle des coffres et à la serre (où l’on entrepose l’argent), le rez-de-chaussée aux affaires commerciales, le premier étage au logement du directeur. Le développement de l’activité va entraîner l’agrandissement du bâtiment en 1927.

 

En 2006, suite au regroupement des agences, l'immeuble est vendu à la Ville de Béthune et transformé en Lab-Labanque production.

 

 

 

 

Lab-labanque, un endroit ouvert à tous

 

Situé en plein centre ville, le lieu est ouvert quasiment toute l'année et offre la possibilité de découvrir des oeuvres résolument nouvelles et originales.

Lab-labanque, c'est aussi une idée de sortie pour tous, gratuite, avec des possibilités de visites organisées pour les groupes ainsi que des rencontres avec les artistes.

 

 

Le centre de production et de diffusion en arts visuels d’Artois Comm.

 

Durant les temps d'exposition (se référer à l'agenda de la rubrique Sortir de ce site), ouvert tous les jours de 14 h à 19 h.

 

Entrée libre.

 

Des visites accompagnées, des visites pédagogiques, et des rencontres avec les artistes seront proposées gratuitement.

Réservation indispensable pour les groupes.

 

 

http://www.lab-labanque.fr/

 

 

 

Les photos présentes sur cet article ont été réalisées par Denis Toulet.

 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Lundi 1er Mai 2017

Aller à Haut de page