Communauté d'agglomération de l'artois

Dimanche 23 Avril 2017
 

Passer le Fil d'Ariane

Vous êtes ici : Accueil > L'agglomération > Documents de référence > Carte du bruit

Aller au Fil d'Ariane

Passer le Contenu

Passer l'Article

 

Carte du bruit d'Artois Comm.

La cartographie du bruit du territoire d’Artois Comm. a été réalisée dans le cadre de la directive européenne 2022/49/CE relative à l’évaluation et la prévention du bruit en environnement, et dont la transposition au droit français s’est achevée en 2006 (articles L572.1 et L572-11 du code de l’environnement, décret n°2006-261 du 24 mars 2006, arrêté du 4 avril 2006).

Cette directive a pour premier objectif d’évaluer l’exposition au bruit des populations en établissant des cartes stratégiques du bruit à l’aide de méthodes communes aux différents pays membres. Cette première étape est destinée à informer les populations exposées et à dresser un état des lieux sur l’ensemble du territoire européen. Dans les années à venir, ces cartes serviront à mettre en place des politiques de réduction du bruit à travers des Plans de Prévention du Bruit en Environnement (PPBE).

Les cartes permettent de mettre en évidence les nuisances sonores globales à l’échelle d’un territoire.

Les Sources de bruit prises en compte

Les quatre sources sonores à prendre en compte pour l’élaboration de la carte du bruit sont les suivantes :

- Infrastructures routières
- Infrastructures ferroviaires
- Trafic aérien
- Installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation (ICPE – A)

Il est important de noter qu’il n’est pas pris en compte les évènements locaux et ponctuels (par exemple les bruits de voisinage).

Les Indicateurs de niveau sonore utilisés

Les cartes de bruit ont été réalisées pour deux indicateurs de niveau sonore : LDEN et LN.
Le LDEN est un indicateur du niveau sonore global pendant une journée calculé à partir des niveaux sonores, moyennés sur une année, de 3 périodes de référence :

· Jour : 6h – 18h
· Soirée : 18h – 22h
· Nuit : 22h – 6h

Le LN correspond au niveau sonore, moyenné sur une année, de la période nuit.

L’indicateur LDEN est donc représentatif de la gêne moyenne sur une journée, tandis que l’indicateur LD est représentatif de la gêne moyenne sur la période nuit. Ces deux indicateurs s’expriment en dB(A). La plage des valeurs représentée sur les cartes de bruit s’étend de 45 dB(A), pouvant correspondre au niveau de bruit ambiant dans un jardin calme à 75 dB(A), qui s’apparente au niveau de bruit à proximité d’un grand boulevard en période de pointe.

 

 

 
 

Aller à Article

 

Aller au Contenu

 
Dimanche 23 Avril 2017

Aller à Haut de page